COURS et JAMS DE DANSE CONTACT IMPROVISATION
un samedi matin sur deux (check les dates !)
en 2024-2025
PROCHAIN Atelier + Jam
samedi 9 novembre 2024
Influences extérieures - en non-mixité choisie
de 10 h à 13 h
comment vivre un lien au regard et au toucher, à la danse en contact, sans ressentir ou présumer de ressentir des schémas patriarcaux et hétéronormés ?
cette séance est ouverte à toustes les personnes en résonance avec une pensée non patriarcale, décoloniale et anti-capitaliste, l'envie d'explorer des espaces queer dénués de cis-male-gaze
atelier guidé de 10 h à 11 h 30 suivi d'une réflexion et d'une jam
la suite Influences Internes aura lieu le 14 décembre.
questions-inscriptions à compagnieamako [a ] riseup.net
ou au x6 17 97 90 10
TARIFS :
séance complète 15 à 20 €
jam uniquement (si ce n'est pas une séance globale) 7 à 10 €
+ 5 € d'adhésion annuelle à l'association Compagnie Amako!
(si l'argent est un frein, parlons-en)
la jam du samedi à Marseille, au CIAM, de 10 h à 13 h.
Cette année 2024-25, la jam de Contact Improvisation continue entre 5 Avenues et Réformés, dans les locaux de l’association Kashdance-CIAM : 5 rue Camoin-Jeune, 13004 Marseille.
Rendez-vous un à deux samedis par mois de 10 h à 13 h (n’hésitez pas à vérifier le calendrier de Contact Improvisation Marseille Aix et les dates ci-dessus).
Aude Fondard, Anaïs Poulet, Anita Lachaize, Laetitia Reboul et d'autres membres du collectif Contact Improvisation Marseille Aix vous proposent un atelier de Contact Improvisation avant une jam ainsi que des Underscore d'après Nancy Stark Smith.
Ces sessions créatives et artistiques de partage de l'espace dansé, permettent de renouer avec son corps, sa skinésphère (sa peau ou enveloppe), la kinésphère (ou l'espace sphérique autour de nous), trouver nos appuis et JOUER AVEC, naviguer l'espace et explorer nos déséquilibres et options connectives avec d'autres êtres dansants.
Il y a tant à explorer ... d'une danse debout, solo et minimale appelée "Petite danse" de Steve Paxton à des vagues au sol ou des portés en passant par de la composition dans l'espace. Venez curieux·ses :)
Programme et dates 2024-2025 :
le 16 novembre et 7 décembre
le 14 décembre Influences externes en non-mixité choisie
Et pour 2025, voici les dates :
18 et 25 janvier
1er et 15 février avec Aude
1er et 15 mars
22 mars Underscore
26 avril
3, 24 et 31 mai
14 juin atelier + jam
21 juin Global Underscore
ARCHIVES
le 21 septembre avec Aude Fondard (renseignements compagnieamako [a] riseup.net)
atelier de re-découverte : c'est quoi la danse Contact Improvisation ?
atelier de 10 h à 11 h 40, suivi d'une micro-pause et d'une jam (espace partagé de mouvement de co-création)
le 05 octobre - atelier + JAM avec Aude Fondard
le 19 octobre - mise en corps + discussion + JAM avec Anita Lachaize
Le Contact improvisation, c’est quoi ?
En une phrase, je dirais que c’est une forme de danse libre qui se pratique à plusieurs et dont les mouvements exploratoires impliquent une écoute de soi et des autres, un contact physique, qui peut être, entre autres, d’ordre somatique ou acrobatique, et un intérêt pour la composition dans l’espace.
Mais il y a plein d’autres choses à dire… et la page suivante vous en dit plus :
https://www.contactimpromarseilleaix.com/contact-improvisation/
L'UNDERSCORE, c’est quoi ?
Elaborée par Nancy Stark Smith dans les années 1990, l'underscore (littéralement : sous-partition) offre un cadre et un terreau fertile à l'improvisation, la composition dans l'espace et la danse contact. Basée sur l'observation des différents états traversant les improvisateur·ices, la partition propose de plein de phases et types de connexion symbolisées par des glyphes. Tout cela peut sembler théorique, mais c'est vraiment l'occasion d'explorer en conscience et en profondeur ce qui nous meut au cours d'une improvisation en groupe.
Plus d'infos en anglais par ici : https://www.youtube.com/watch?v=gzG609NWp1Y
mais le mieux, c'est encore de nous rejoindre pour découvrir votre dynamique du mouvement avec nous :)
La danse contemplative, c’est quoi ?
C'est une pratique développée par Barbara Dilley. Elle se formule en 4 temps, les proportions temporelles peuvent varier
15 minutes de méditation
Conseils pour cette phase : debout comme pour la Petite danse de Steve Paxton, en position assise ou allongée, comme vous voulez mais dans une position confortable.
Si vous n’êtes pas habitué·e de cette pratique : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ; c’est normal de voir des idées se former, des pensées défiler, laissez-les venir et partir et revenez à votre respiration, votre souffle, détendez la mâchoire, laissez passer l’air dans les endroits de tension ; pendant cette phase, certaines personnes « scannent » leur corps de haut en bas ou de bas en haut : c’est-à-dire qu’elles se représentent des endroits du corps en imagination et s’y connectent directement par la sensation (des orteils, un à un, à la racine des cheveux).
20 minutes de pratique d’éveil
Propositions pour cette phase : réveiller sa peau, ses cellules et ses tissus par de l’auto-massage, du bout des doigts, de la paume de la main, de la plante des pieds pour masser vos mollets. Réveillez votre créativité, surprenez-vous. D’un toucher doux à des tapes dynamiques, le toucher vous conduira vers un mouvement inattendu.
20 minutes de pratique de mouvement plus active dans un espace ouvert
Du mouvement né de la phase précédente, laissez-vous gagner par votre force intérieure, vos élans de déplacement, soyez à l’écoute de vous-même. Jouez avec vos appuis au sol, glissez, roulez, explorez divers niveaux et l’espace d’une manière différente de d’habitude.
En musique ou pas… c’est selon les goûts.
5 minutes de temps de récolte.
On revient à la posture de départ, on fait un point intérieur et en silence sur la session et ce qui été traversé
Crédit Photo : Jennie Zimmermann pour la Contact COMPANI avec Anne-Gaëlle Thiriot, Angela-Mara Florant, Jo Bruhn et d'autres.